Seine-Port

7°C

Nuageux

Nuageux

Par l'appartenance de notre commune à la CAMVS, la collecte sélective et le traitement de nos déchets ménagers et autres déchets valorisables sont organisés par le SMITOM, Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères.

Le SMITOM est un établissement public de coopération intercommunale. Il est chargé de réaliser puis d'exploiter l'ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais. Il est également chargé d'aider ses communes adhérentes à mettre en place la collecte sélective des différents matériaux qui sont recyclables. Il assure la compétence traitement des ordures ménagères pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte pour 27 communes (120 000 habitants).

Le SMITOM met en place des schémas de collecte et de traitement qui répondent aux exigences de la loi de juillet 1992 et aux objectifs du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés adapté du 9 septembre 1997 et aux directives sur l'environnement d'avril 1998. La mascotte du SMITOM est le LOMBRIC. Cet acronyme signifie "Les Ordures Ménagères Bien Recyclées, Incinérées ou Compostées"

Les investissements réalisés pour la préservation de l'air, de l'eau ou des paysages sont particulièrement importants pour les équipements destinés au traitement des ordures ménagères. Ils s'inscrivent dans une politique de développement durable qui implique les collectivités publiques et les entreprises soucieuses de maîtriser l'impact de leurs activités sur l'environnement.

http://www.lombric.com 

Calendrier : Jours de Collecte

Et pour accéder à toutes les informations utiles sur les modes de tri et de collecte sur votre commune, cliquez ICI

 ENCOMBRANTS

« Allo-Encombrants » est un service gratuit de collecte des encombrants sur rendez-vous en substitution/remplacement de la collecte mensuelle des encombrants en porte à porte.
Actuellement, de nombreux déchets restent sur les trottoirs après la collecte des encombrants. Ces déchets peuvent être refusés pour différentes raisons :

  • la réglementation qui impose de réaliser une valorisation de ces déchets,
  • la dangerosité du déchet,
  • les usagers qui sortent des déchets qui les encombrent,
  • les contraintes techniques liées aux accès à la benne ou à la manipulation des déchets par les agents.

De ce fait, les services techniques communaux ont mis en place des collectes parallèles pour prendre en charge ces refus. Toutefois, au fil du temps, ces collectes communales sont devenues récurrentes et importantes, impactant fortement les budgets des communes.
C'est pourquoi, le SMITOM-LOMBRIC a été sollicité par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et qu'un projet de substitution de la collecte des encombrants a été proposé.
Partant du principe que le dépôt sur le trottoir déresponsabilise le détenteur du déchet et qu'il occasionne de nombreuses gênes à la circulation piétonnière, en plus de poser des problèmes de salubrité, le SMITOM-LOMBRIC a fait le choix de maintenir le déchet chez l'habitant.
Avant de lancer un tel dispositif sur tout le territoire, le SMITOM-LOMBRIC a proposé à la CAMVS de réaliser un test de ce service de collecte sur appel téléphonique auprès d'environ 8 000 habitants répartis sur trois secteurs test représentatifs du type d'habitat (pavillonnaire, petits collectifs, collectifs denses). Le 12 janvier 2017, les services du SMITOM-LOMBRIC ont présenté les résultats du test à la CAMVS qui a approuvé le déploiement du nouveau service gratuit de collecte d'encombrants sur 18 communes.

La commune de Seine Port s'est portée volontaire pour être l'une des premières à bénéficier du service de collecte sur rendez-vous. La dernière collecte des encombrants sur domaine public aura lieu le mercredi 24 mai 2017.
A compter du jeudi 1er juin 2017, la Commune de Seine-Port verra sa collecte des encombrants remplacée par le nouveau service de collecte dénommé « Allo-Encombrants ».

Dès le 1er mai 2017, vous recevrez une information complémentaire dans votre boîte aux lettres, comprenant les documents suivants :

Nouveau calendrier de collecte,
Notice d'utilisation du service Allo-Encombrants
Contrat d'utilisation du service.

Comment utiliser le service Allo Encombrants ?

Dès le jeudi 15 mai 2017, vous pourrez contacter le numéro vert d'Allo-encombrants 0800 501 088 pour convenir d'un rendez-vous en suivant les étapes ci-dessous :
1. Accepter les conditions d'utilisation du service (retourner contrat signé)
2. Appelez le numéro vert Allo-Encombrants 0800 501 088 pour faire part de vos besoins.
3. Planifier la collecte, (une plage horaire de 3 heures vous sera proposée pour un passage à votre domicile.)
4. La collecte des encombrants se fait sur propriété privée. Vous devrez être présent ou vous faire représenter au rendez-vous

Le nombre de rendez-vous n'est pas limité sur une année. En revanche le volume d'encombrants ne doit pas excéder 1m3 par rendez-vous.

Enquête : broyage de déchets verts à domicile

Le SMITOM-LOMBRIC étudie la possibilité de mettre en place une prestation pour les administrés : le broyage des déchets verts à domicile. Le SMITOM-LOMBRIC souhaite également promouvoir la réduction des déchets et l'utilisation du broyat dans le jardin (paillage et compostage). Questionnaire à répondre

Depuis le 1er octobre 2015, les conditions d'accès aux déchèteries ont changé

Griflle des droits d'accès en déchèterie, ici

En savoir plus