Seine-Port

7°C

Nuageux

Nuageux

La commune de Seine-Port est au cœur de l'Espace régional de Rougeau et de Bréviande qui rassemble plus de 2 000 hectares d'espaces protégés, propriété de l'AEV, Agence des Espaces verts.

Espaces régionaux forêts de Bréviande et de Rougeau

carte_seine-port

 

L'AEV prépare la forêt de demain

Des chantiers sont en cours en forêt régionale de Bréviande. Ils sont pilotés par l'Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du massif.

Travaux forestiers
Des travaux de coupes d'arbres sont en cours le long de la route départementale D82. Ils consistent à ouvrir des « cloisonnements » : des couloirs dans la forêt, à intervalles réguliers, pour limiter le passage des engins à certaines zones uniquement. Ceci permet de réduire leur impact sur le sol forestier .
Et pour pouvoir accéder aux boisements situés au bord de la route et réaliser les travaux en toute sécurité et sans danger pour la voirie, une « tournière » a été aménagée. Il s'agit d'un couloir de circulation en bordure de la parcelle qui n'est utilisable que par les tracteurs forestiers (ils passeront environ une fois tous les 7 ans).
Ces travaux sont programmés dans le cadre d'un plan de gestion, rédigé par l'Office national des forêts, en lien avec l'AEV. Sur la forêt de Bréviande, l'AEV a choisi un mode de gestion appelé « futaie irrégulière ». Cela consiste à rechercher, sur chaque parcelle, un mélange de semis, de jeunes arbres, et d'arbres adultes.
Pour y parvenir, la première étape est l'ouverture d'un réseau de pistes dans les parcelles, d'où ces cloisonnements.

Comme pour tous les chantiers forestiers, le terrain sera remis en état à la fin des travaux : l'entreprise chargée des travaux et suivie par l'ONF et elle est tenue de remettre en état sous peine de pénalités. Le chantier devrait être terminé d'ici la fin d'année, le bois est déjà en cours d'évacuation.

Les prochaines coupes à venir, à proximité de la commune de Seine-Port, vont se dérouler au début de cette année. Elles concernent le secteur de l'Ormeteau (parcelles 49 et 56). Les travaux seront identiques à ceux mis en œuvre dans le bois des Uselles : création des cloisonnements et d'une tournière pour accéder aux boisements situés le long de la route, la D50.

Une forêt certifiée FSC® (Forest Stewardship Council ®)
La forêt de Bréviande a obtenu la certification FSC® (Forest Stewardship Council ®) en 2016. Ce label est une véritable reconnaissance du savoir-faire de l'AEV en matière de gestion forestière. Il l'engage à respecter plusieurs règles permettant d'exploiter la forêt, d'assurer sa régénération, son entretien et son ouverture au public tout en préservant les espèces animales et végétales.
Pour en savoir plus : www.fsc.org

Attention : l'AEV rappelle la règle de base à respecter par le public pour sa sécurité : se tenir éloigné du chantier, un panneau sur place signalant l'emprise du périmètre concerné.

De beaux sites éco-responsables propices à la promenade aux portes de Seine-Port !

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

Le CAUE 77, Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne

Il apporte différents services aux Seine-et-Marnais, des professionnels aux particuliers, en matière de gestion qualitative de leurs patrimoines arborés : conseils, sensibilisation et formation, inventaire et actions autour des arbres remarquables.

Pour en savoir plus : www.caue77.fr