Seine-Port

7°C

Nuageux

Nuageux

La vaccination antigrippale s'adresse à toutes les personnes de 65 ans et plus ainsi qu'aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).
L'an dernier, en France, moins d'une personne sur deux (47,4 %) pour qui la grippe présente un risque de complications, parfois grave, s'est fait vacciner. C'est pourquoi, comme chaque année, l'Assurance Maladie repart en campagne contre la grippe saisonnière avec, pour 2017, un nouveau slogan « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver ».

 

Dans le cadre de l'élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine lance une deuxième phase de concertation auprès des habitants et des acteurs de son territoire.

Lire la suite...

 

Le SMITOM-LOMBRIC étudie la possibilité de mettre en place une prestation pour les administrés : le broyage des déchets verts à domicile. Le SMITOM-LOMBRIC souhaite également promouvoir la réduction des déchets et l'utilisation du broyat dans le jardin (paillage et compostage).

questionnaire

 

 

Du rire, de l'émotion, des rencontres et des découvertes... plongez dès maintenant dans le grand bain culturel 2017-2018 de l'agglomération Melun Val de Seine !

Au programme : Humour (Claudia Tagbo, Bernard Mabille, Gaspard Proust...), concerts ou spectacle musical (Julien Clerc, Oldelaf, Bernard Lavilliers, Emily Loizeau...), théâtre (de Molière au théâtre de boulevard en passant par Shakespeare), sans oublier les spectacles pour le jeune public, le cirque, la danse et les expositions : plus de 120 spectacles et événements sont proposés.

Pour retrouver l'ensemble de l'offre culturelle, une plaquette de saison unique, éditée pour la 2e année consécutive par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et les communes de Melun, Le Mée-sur-Seine, Dammarie-lès-Lys, Saint-Fargeau-Ponthierry et Vaux-le-Pénil, est disponible dans les mairies, les salles de spectacles, les enseignes culturelles..., depuis fin août et en téléchargement sur le site.

Et pour profiter pleinement des spectacles, n'oubliez pas de prendre votre abonnement communautaire. En choisissant au moins cinq spectacles, vous bénéficierez d'un tarif encore plus avantageux que les tarifs réduits. En prime, vous pourrez acheter d'autres spectacles avec les mêmes avantages financiers, sur toute la saison.

Alors faites le grand saut et réservez en ligne sur culturetvous.fr ou dans l'un des cinq points de vente de la billetterie communautaire à partir du 4 septembre.

En un coup d'oeil, découvrez et choisissez vos spectacles ou sorties culturelles en ligne sur culturetvous.fr ou consultez la brochure de saison, disponible dans les principaux lieux culturels de l'Agglomération

 

 

La collecte des déchets verts prendra fin le mercredi 13 décembre 2017(sous réserve de modification) et reprendra le mercredi 21 mars 2018.

Rappel

- Sortez vos bacs la veille au soir de la collecte

- Rentrez-les dès que possible après la collecte et nettoyez-les régulièrement


 

 

 

Un chantier forestier débutera en août, le long de la RD 82, dans les parcelles 73, 74 et 75 (secteur du Bois des Uselles). Il se déroulera sous le contrôle de l'ONF.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

A compter du 16 octobre 2017, d'importants travaux de voirie vont être réalisés sur la route de Nandy.

Ceux-ci correspondent à des aménagements indispensables à la sécurisation de cet axe.

La circulation sera interdite de jour comme de nuit, y compris les samedis et dimanches, jusqu'à l'achèvement des travaux sur l'ensemble de la route de Nandy (du carrefour de la rue de Croix Fontaine, jusqu'à la sortie du village).
Achèvement des travaux prévu fin novembre 2017.

Les déviations mises en place vont engendrer une augmentation de la circulation rue de Melun, rue de Sainte Assise, et sur la RD82.

La commune est consciente de la gêne occasionnée, mais ces travaux vont contribuer à l'amélioration de la sécurité sur cet axe de plus en plus fréquenté.

Les riverains ont par ailleurs été informés des détails de cette opération.

En pièces jointes : arrêté et plans de déviation

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l'étranger avec son animal de compagnie.

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. La France est indemne de rage.
Les cas de rage en France proviennent tous d'animaux contaminés à l'étranger. Depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été diagnostiqués sur des animaux contaminés à l'étranger et importés illégalement en
France. Le dernier cas de rage recensé sur notre territoire a été confirmé en 2015 sur un chien ramené d'Afrique du Nord sans que les garanties sanitaires obligatoires aient été obtenues avant le départ de l'animal.
Des moyens existent pourtant pour prévenir l'introduction de la maladie en France. Les faire connaitre est l'objet de cette campagne d'information qui se déroule chaque année à la veille des départs estivaux.

Lors d'un séjour à l'étranger dans un pays à risque, il est en effet fortement recommandé de ne pas toucher d'animal errant et de ne surtout pas en ramener avec soi. Un animal introduit illégalement peut en effet se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d'autres animaux ou personnes.
Pour voyager avec son animal de compagnie, des démarches préalables sont obligatoires :

  • il convient de prendre contact avec votre vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (de 1 à 4 mois selon la destination),
  • votre animal doit être identifié et accompagné de son passeport,
  • les vaccins de votre animal doivent être à jour,
  • une prise de sang est nécessaire avant de se rendre dans certains pays à risque.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Hôtel de Villeroy – 78 bis, rue de Varenne – 75007 PARIS
www.agriculture.gouv.fr - www.alimentation.gouv.fr