Seine-Port

7°C

Nuageux

Nuageux

Cette année à nouveau, la commune propose aux jeunes Seine-Portais de travailler pendant les mois de juillet et août avec les services techniques à l'entretien du village -espaces publics et menus travaux-.

Conditions :

  • avoir 18 ans et être lycéen ou étudiant
  • être disponible un mois, soit juillet, soit août

Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 avril  à :

Mme  Vaillant, Secrétaire Générale - Mairie - la Baronnie - rue de Melun - 77240 Seine-Port

 

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine organisera le forum santé à l'échelle de l'agglomération, mercredi 24 mai, à l'Escale, à Melun.

Au programme : des ateliers ludiques et interactifs, des jeux et des démonstrations pour aborder des sujets comme l'alimentation, l'activité physique, le sommeil, les conduites à risques... auprès des jeunes comme des moins jeunes.

Parce que la santé est le bien le plus précieux, ce forum sera placé sous le signe de la prévention et du bien-être. Ses objectifs : sensibiliser les visiteurs aux comportements favorables à une bonne santé, prévenir les comportements à risque et informer sur les droits à la santé.
Les deux matinées du mardi 23 et du mercredi 24 mai seront réservées aux scolaires des classes de CM1 jusqu'aux classes de seconde qui se rendront sur place par roulement.

Le forum santé sera ouvert au public, le mercredi après-midi, de 12h à 17h.

Une trentaine de stands et d'ateliers seront proposés aux visiteurs sous forme d'ateliers ludiques et participatifs.
Les messages de prévention, les comportements favorables à la santé seront au cœur de ce forum qui permettra au public de mieux connaitre les acteurs de la santé de notre territoire. Vous pourrez vous informer, expérimenter, tester, évaluer votre niveau de connaissance sur des thématiques telles que vos droits, la santé buccodentaire, le sommeil, la santé sexuelle, la grossesse, la vaccination, les conduites addictives comme le tabac, l'alcool, le cannabis... le dépistage des cancers, du diabète, du VIH sera évoqué.

Plusieurs ateliers - « Mangez malin », « Je mange avec mes 5 sens », « Repas équilibré » - aborderont la question de l'alimentation, de l'équilibre alimentaire, les différents types d'aliments... proposant quizz, astuces et des idées de recettes !
Les visiteurs auront aussi accès à des stands consacrés à la sécurité routière, aux gestes de premiers secours, et d'autres au bien-être.
Côté activité physique et sportive, le public pourra découvrir différentes disciplines, proposant du sport-santé, comme la gymnastique, les pilates, la remise en forme, le réveil musculaire et l'escrime.

Ce forum intercommunal est organisé avec les acteurs associatifs et les services du Groupe hospitalier, de la CPAM, du Département, de la Préfecture et des communes de Melun, Dammarie- lès-Lys, et Le Mée-Sur-Seine.

Informations pratiques
2ème forum santé – Ouverture au public, mercredi 24 mai – de 10h à 17h, à l'Escale, à Melun.
Entrée libre - Parking gratuit.
Renseignements :
au 01 78 49 96 10
sur www.melunvaldeseine.fr

 

 

En raison d'une refonte électorale les numéros d'émargementne sont plus les mêmes.
Il est donc important d'utiliser la nouvelle carte d'électeur que vous venez de recevoir pour voter.

Pour le jour de vote, il faut se munir de la nouvelle carte électorale et l'une des pièces suivantes :

  • Carte nationale d'identité ;
  • Passeport ;
  • Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
  • Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
  • Permis de conduire ; Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
  • Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

 

pour faire votre demande d'aide complémentaire auprès du Département de Seine-et-Marne.

Lire la suite...

 

Si l'électeur ne peut pas se déplacer ou être présent dans sa commune d'inscription électorale,

Lire la suite...

 

« Allo-Encombrants » est un service gratuit de collecte des encombrants sur rendez-vous en substitution/remplacement de la collecte mensuelle des encombrants en porte à porte.
Actuellement, de nombreux déchets restent sur les trottoirs après la collecte des encombrants. Ces déchets peuvent être refusés pour différentes raisons :

  • la réglementation qui impose de réaliser une valorisation de ces déchets,
  • la dangerosité du déchet,
  • les usagers qui sortent des déchets qui les encombrent,
  • les contraintes techniques liées aux accès à la benne ou à la manipulation des déchets par les agents.

De ce fait, les services techniques communaux ont mis en place des collectes parallèles pour prendre en charge ces refus. Toutefois, au fil du temps, ces collectes communales sont devenues récurrentes et importantes, impactant fortement les budgets des communes.
C'est pourquoi, le SMITOM-LOMBRIC a été sollicité par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et qu'un projet de substitution de la collecte des encombrants a été proposé.
Partant du principe que le dépôt sur le trottoir déresponsabilise le détenteur du déchet et qu'il occasionne de nombreuses gênes à la circulation piétonnière, en plus de poser des problèmes de salubrité, le SMITOM-LOMBRIC a fait le choix de maintenir le déchet chez l'habitant.
Avant de lancer un tel dispositif sur tout le territoire, le SMITOM-LOMBRIC a proposé à la CAMVS de réaliser un test de ce service de collecte sur appel téléphonique auprès d'environ 8 000 habitants répartis sur trois secteurs test représentatifs du type d'habitat (pavillonnaire, petits collectifs, collectifs denses). Le 12 janvier 2017, les services du SMITOM-LOMBRIC ont présenté les résultats du test à la CAMVS qui a approuvé le déploiement du nouveau service gratuit de collecte d'encombrants sur 18 communes.

La commune de Seine Port s'est portée volontaire pour être l'une des premières à bénéficier du service de collecte sur rendez-vous. La dernière collecte des encombrants sur domaine public aura lieu le mercredi 24 mai 2017.
A compter du jeudi 1er juin 2017, la Commune de Seine-Port verra sa collecte des encombrants remplacée par le nouveau service de collecte dénommé « Allo-Encombrants ».

Dès le 1er mai 2017, vous recevrez une information complémentaire dans votre boîte aux lettres, comprenant les documents suivants :

  • Nouveau calendrier de collecte,
  • Notice d'utilisation du service Allo-Encombrants
  • Contrat d'utilisation du service.
Comment utiliser le service Allo Encombrants ?

Dès le jeudi 15 mai 2017, vous pourrez contacter le numéro vert d'Allo-encombrants pour convenir d'un rendez-vous en suivant les étapes ci-dessous :
1. Accepter les conditions d'utilisation du service (retourner contrat signé)
2. Appelez le numéro vert Allo-Encombrants pour faire part de vos besoins.
3. Planifier la collecte, (une plage horaire de 3 heures vous sera proposée pour un passage à votre domicile.)
4. La collecte des encombrants se fait sur propriété privée. Vous devrez être présent ou vous faire représenter au rendez-vous
Le nombre de rendez-vous n'est pas limité sur une année. En revanche le volume d'encombrants ne doit pas excéder 1m3 par rendez-vous.

 

Cette année, offrez une deuxième vie à vos objets !

Samedi 3 juin 2017, de 10 heures à 17 heures,

le SMITOM-LOMBRIC de Vaux-le-Pénil vous ouvre à nouveau ses portes !

Au programme :
Un grand stand de troc d'objets en bon état, ainsi qu'un atelier de réparation pour ceux qui le sont moins sont prévus ... Apportez vos objets et donnez-leur une seconde vie !

Visite de l'Unité de Valorisation Énergétique et du Centre de tri, village d'enfants, ateliers créatifs et stand de dédicaces avec le dessinateur Vittorio Leonardo seront aussi de la partie : tout sera réuni pour passer une bonne journée.

Vous pourrez vous restaurer grâce à la présence d'un food truck, profiter de tarifs préférentiels pour l'achat de votre composteur et participer au jeu concours Facebook pour tenter de gagner de beaux cadeaux ...

Enfin, vous seront toujours offerts la traditionnelle crêpes, une boisson, et un sac de compost.

Venez nombreux !

 

 

Vous êtes propriétaire, occupant ou bailleur d'un logement du parc privé et vous projetez de rénover votre logement pour améliorer sa performance énergétique ou réaliser des travaux pour l'adapter à la vieillesse ou au handicap : changement des fenêtres, travaux d'isolation par la toiture, mise en accessibilité du logement.
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a mis en place un dispositif d'aides, Mon Plan Rénov', dont vous pouvez bénéficier si vous remplissez certaines conditions : ancienneté du logement, occupation, nature et montant des travaux.

En cumulant les subventions de l'État et la participation de la Communauté, les aides peuvent atteindre de 60 à 80 % du montant des travaux, avec un plafond de 20 000 €.
Pour vous aider dans vos démarches, vous pourrez faire intervenir un opérateur qui examinera votre projet, vous conseillera sur les travaux à réaliser, estimera les gains énergétiques, étudiera la faisabilité financière de votre projet...
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a décidé de relancer ce dispositif qui a prouvé son efficacité ; 340 logements ont été rénovés entre 2011 et 2015 et plus de 2,7 millions d'euros d'aides publiques ont été versés, dont 557 000 € par la Communauté.

En pratique
Pour savoir si votre projet peut bénéficier du dispositif Mon Plan Rénov', contactez le Point Rénovation - Info Service du Mée/Seine, au 01 64 09 12 72.
Si votre projet est éligible, le Point Rénovation Info-service vous indiquera les opérateurs qui pourront vous assister afin de préparer votre demande de subvention auprès des partenaires financeurs. L'intervention de cet opérateur, à votre charge, vous sera remboursée (à hauteur de 557 €) dans le cadre des subventions de Mon Plan Rénov'.
L'opérateur que vous aurez choisi vous accompagnera dans vos démarches ; il vous conseillera sur les travaux à réaliser, étudiera la faisabilité financière de votre projet, estimera les gains énergétiques potentiels, recherchera les aides financières adaptées à votre situation et constituera les dossiers de demande et de paiement des subventions.

+ d'infos : Point Rénovation - Info Service, au 01 64 09 12 72