Seine-Port

Pour tous les enfants, de 4 à 11 ans,

Lire la suite...

 

Un chantier forestier débutera en août, le long de la RD 82, dans les parcelles 73, 74 et 75 (secteur du Bois des Uselles). Il se déroulera sous le contrôle de l'ONF.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

recrute un animateur pour l'accueil de loisirs sans hébergement pour les vacances de la Toussaint

Lire la suite...

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l'étranger avec son animal de compagnie.

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. La France est indemne de rage.
Les cas de rage en France proviennent tous d'animaux contaminés à l'étranger. Depuis 2001, 11 cas de rage canine ont été diagnostiqués sur des animaux contaminés à l'étranger et importés illégalement en
France. Le dernier cas de rage recensé sur notre territoire a été confirmé en 2015 sur un chien ramené d'Afrique du Nord sans que les garanties sanitaires obligatoires aient été obtenues avant le départ de l'animal.
Des moyens existent pourtant pour prévenir l'introduction de la maladie en France. Les faire connaitre est l'objet de cette campagne d'information qui se déroule chaque année à la veille des départs estivaux.

Lors d'un séjour à l'étranger dans un pays à risque, il est en effet fortement recommandé de ne pas toucher d'animal errant et de ne surtout pas en ramener avec soi. Un animal introduit illégalement peut en effet se révéler infecté et transmettre ensuite la maladie à d'autres animaux ou personnes.
Pour voyager avec son animal de compagnie, des démarches préalables sont obligatoires :

  • il convient de prendre contact avec votre vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (de 1 à 4 mois selon la destination),
  • votre animal doit être identifié et accompagné de son passeport,
  • les vaccins de votre animal doivent être à jour,
  • une prise de sang est nécessaire avant de se rendre dans certains pays à risque.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Hôtel de Villeroy – 78 bis, rue de Varenne – 75007 PARIS
www.agriculture.gouv.fr - www.alimentation.gouv.fr

 

 

Du rire, de l'émotion, des rencontres et des découvertes... plongez dès maintenant dans le grand bain culturel 2017-2018 de l'agglomération Melun Val de Seine !

Au programme : Humour (Claudia Tagbo, Bernard Mabille, Gaspard Proust...), concerts ou spectacle musical (Julien Clerc, Oldelaf, Bernard Lavilliers, Emily Loizeau...), théâtre (de Molière au théâtre de boulevard en passant par Shakespeare), sans oublier les spectacles pour le jeune public, le cirque, la danse et les expositions : plus de 120 spectacles et événements sont proposés.

Pour retrouver l'ensemble de l'offre culturelle, une plaquette de saison unique, éditée pour la 2e année consécutive par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et les communes de Melun, Le Mée-sur-Seine, Dammarie-lès-Lys, Saint-Fargeau-Ponthierry et Vaux-le-Pénil, est disponible dans les mairies, les salles de spectacles, les enseignes culturelles..., depuis fin août et en téléchargement sur le site.

Et pour profiter pleinement des spectacles, n'oubliez pas de prendre votre abonnement communautaire. En choisissant au moins cinq spectacles, vous bénéficierez d'un tarif encore plus avantageux que les tarifs réduits. En prime, vous pourrez acheter d'autres spectacles avec les mêmes avantages financiers, sur toute la saison.

Alors faites le grand saut et réservez en ligne sur culturetvous.fr ou dans l'un des cinq points de vente de la billetterie communautaire à partir du 4 septembre.

En un coup d'oeil, découvrez et choisissez vos spectacles ou sorties culturelles en ligne sur culturetvous.fr ou consultez la brochure de saison, disponible dans les principaux lieux culturels de l'Agglomération

 

 

Depuis le 30 mai, une borne de recharge pour véhicules électriques est accessible sur le parking de la Baronnie pour tous les habitants. Cette borne a été installée par le syndicat départemental des énergies de Seine et Marne (SDESM) qui en a déjà installé 165 comme celle-ci sur l'ensemble du département.

Un maillage départemental
L'objectif du SDESM est d'encourager le développement du véhicule électrique en Seine et Marne. À ce jour, seulement 1000 véhicules électriques sont immatriculés dans le département.
L'installation de ces bornes selon un maillage précis dans les cœurs de villes et villages permet de rassurer le conducteur en lui assurant un maximum de 20 km entre deux bornes. L'autonomie de la plupart des véhicules électriques étant de 100 à 150 km.
Les types de recharge disponibles
Aujourd'hui, plusieurs modèles de recharge coexistent. On distingue les véhicules se rechargeant en courant continu et ceux pouvant accepter du courant alternatif. La borne installée est équipée de deux prises permettant de recharger l'ensemble des véhicules électriques ou hybrides actuellement sur le marché. Une première prise dite E/F est une prise de 3 kVA de puissance, utilisable par tous les véhicules, mais nécessitant un temps de charge complète de 6 à 8 heures. La seconde prise est une prise type 2 utilisable par les véhicules se rechargeant sur du courant alternatif et permettant de limiter le temps de charge à 1 h 30 grâce à une puissance de 18 kVA.

Comment utiliser la borne ?
Pour utiliser le service de charge, il suffit de s'enregistrer sur le site internet www.ecocharge77.fr. Un coût de 5 € est demandé à l'enregistrement pour obtenir le badge d'accès aux bornes. Ensuite Le service est prépayé à raison de 0.5 € par charge quels que soient le temps et la puissance utilisée.

 

Venez partager le plaisir des mots à la Dictée de l'agglo

Affûtez votre crayon, chauffez votre stylo et rendez-vous à la Dictée de l'agglo, mercredi 4 octobre, à 14h, à L'Escale, à Melun.

Pour la deuxième année consécutive, Melun Val de Seine vous invite à partager le plaisir des mots, quel que soit votre niveau en orthographe et votre âge.

Cinq catégories seront en effet proposées :

  • primaires (pour les CM1 et CM2),
  • collégiens,
  • lycéens (ou âgés de 16 à 18 ans),
  • adultes (18 ans et plus),
  • et découverte (personnes non francophones, personnes qui suivent un enseignement français langue étrangère, personnes en situation de handicap...).


La durée de la composition variera en fonction de la catégorie. Le texte choisi pour la dictée sera tiré de la littérature classique ou contemporaine et évoquera des sujets liés à l'égalité homme-femme.
Des animations et une collation seront proposées durant la correction des copies qui sera effectuée sur place. En jeu, différents lots, pour les auteurs des meilleures copies et les autres.

Pour participer à ce moment ludique et festif, inscrivez-vous, avant le 27 septembre, en ligne sur melunvaldeseine.fr/ladicteedelagglo ou auprès des structures de proximité : services jeunesse, centres sociaux, clubs sportifs, associations, établissements scolaires...

Recherche bénévoles
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recherche des bénévoles pour assurer la correction des copies. Vous êtes intéressé ? Venez faire acte de candidature par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme détaillé et réglement
Contact : 01 64 79 25 25

 

Rappel : Le comité de suivi périscolaire fait partie des initiatives que l'équipe municipale a souhaité instituer afin de veiller au bon fonctionnement des rythmes scolaires mis en œuvre dans nos 2 écoles depuis la rentrée scolaire 2013, d'assurer le suivi des actions, d'évaluer et de faire évoluer avec les ajustements nécessaires le projet de réforme en associant tous les partenaires concernés.
Il se concentre sur l'organisation et les activités proposées dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) et de l'accueil de loisirs.

Pour rappel, le comité de suivi périscolaire (CSP) s'est réuni pour la première fois le lundi 12 mai 2014. Il est composé du Maire et des conseillers municipaux de la commission vie scolaire, des parents élus de chacune des 2 écoles de la commune, des directrices des deux écoles, du directeur de l'accueil de loisirs, de la directrice générale des services de la commune, de la responsable du service de la vie scolaire, de Madame l'Inspectrice de l'Education Nationale, de la Directrice de la Direction Départementale De la Cohésion Sociale, du Directeur de la Caisse d'Allocations Familiales.

cliquez sur le lien suivant : lire le compte rendu du 05 mai 2017 ou voir, enfance et scolarité