
La vie de l'agglomération au quotidien
Son histoire
Depuis la création du district de Melun-Le Mée sur Seine en 1972, du DAM en 1991 jusqu'à celle de l'Agglomération Melun Val de Seine en 2002, ce furent 30 ans d'un cheminement vers l'intercommunalité.
- 1972 : création du District Melun – Le-Mée-sur-Seine.
- 1991 : élargissement aux communes de La Rochette et Vaux-le-Pénil. Le District prend le nom de District de l'Agglomération Melunaise (DAM).
- 1993 : intégration de Livry-sur-Seine.
- 1994 : entrée de Boissise-la-Bertrand et Voisenon dans le DAM.
- 1997 : entrée de Dammarie-lès-Lys.
Le District de l'Agglomération Melunaise regroupe alors 8 communes, pour environ 100 000 habitants.
La loi Chevènement du 12 juillet 1999 sur le renforcement et la simplification de la coopération intercommunale implique la disparition des Districts et leur transformation en Communauté de Communes ou en Communauté d'Agglomération.
Le 1er janvier 2002, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine est créée par transformation du DAM et absorption du SIGUAM (ce syndicat intercommunal assurait, depuis 1962, pour le compte de ses adhérents, les compétences assainissement et traitement des déchets ménagers).
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine accueille alors 6 nouvelles communes : Boissettes, Boissise-le-Roi, Montereau-sur-le-Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, et se dote de compétences élargies par rapport au DAM.
Elle exerce, pour le compte des communes qui la composent, un certain nombre de compétences en matière de développement économique, transport, habitat, environnement, enseignement supérieur, culture, sport... impliquant notamment la mise en place d'une taxe professionnelle unique.
Avec 14 communes, une population de près de 110 000 habitants et au regard de son poids économique et démographique, c'est alors la première communauté d'agglomération de Seine et Marne et la sixième d'Ile-de-France.
Au 1er janvier 2016, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine passe à 16 communes et près de 125 000 habitants avec l'intégration de Pringy et Saint-Fargeau-Ponthierry.
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine compte 20 communes avec l'entrée de Limoges-Fourches, Lissy, Maincy et Villiers-en-Bière, pour atteindre 131 722 habitants.
Ses compétences
Bien des projets, en matière de développement économique, de transports, d'environnement..., ne trouvent pas leur réponse à l'échelon d'une commune mais dans le cadre d'une coopération intercommunale.
Depuis sa création, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine a pour mission d'exercer un certain nombre de compétences d'intérêt communautaire. Avec une ambition : le développement harmonieux et équilibré de l'agglomération, dans le respect de l'identité de chaque commune.
En détail... ici