La mairie

Abrite la salle du Conseil, dans laquelle se déroulent notamment les séances du Conseil municipal et les mariages.
Bâtie en 1885 sur un terrain donné à la commune par Mme veuve Trainard.
Sur la façade, deux cariatides, Bacchus et Cérès, symbolisant le vin et le blé, deux richesses de Seine-Port, à l'époque.
La Baronnie

Abrite aujourd'hui les services administratifs de la mairie
Le rez-de-chaussée accueille cérémonies et manifestations culturelles et le parc tous les évènements festifs de la commune.
Date sans doute des années 1803/1804. Son parc a été dessiné par le célèbre agronome Jean Augustin Victor Yvart (1763-1831), qui s'y retira en 1824.
René Viviani achetait le domaine vers 1918.
Crédit photo CAUE 77, 2019
L'église

Aujourd'hui. Aboutissement d'un ambitieux projet de quinze années de travail de la commune pour une restauration complète, intérieure et extérieure, de l'édifice ; travaux notamment réalisés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, de nombreux donateurs et de tous les Seine-Portais, pour la pérennité du patrimoine communal.
Certains auteurs donnent 1156 comme date de sa consécration, ceci semble bien lointain.
On peut plus raisonnablement penser qu'elle date du début du XIIIème siècle. Saint Sulpice, évêque de Bourges sous Clotaire II, en est le Saint patron.
La nef est prolongée en 1652. En 1786, Madame de Montesson, fait construire, contre le mur de droite du chœur, la chapelle Saint Louis, pour y inhumer le duc d'Orléans .
Une notice descriptive détaillée se trouve à l'entrée de l'église.
A découvrir aussi
Trois anciens moulins, le long du Ru du Balory.
La villa Déjazet, sur la place Madame-de-Montesson, date des années 1780. Elle a appartenu à la maréchale Sérurier, au sculpteur Bosio, et surtout à Virginie Déjazet. Fréquentée par de nombreux visiteurs, dont le plus célèbre est Victorien Sardou.
La « maison du port », en bas de la rue de Seine, à droite, date de 1793/1794.
Toujours rue de Seine, en bas, à gauche, le « Château de Seine-Port », a appartenu à Hippolyte de Villemessant, fondateur du Figaro. Il y recevait le tout-Paris et avait fait construire une passerelle pour accéder à l'île située en face de la maison.
Le château de Saint-Assise, édifié par Louis Lefèvre de Caumartin (1552-1623), baron de Saint-Port, a connu de nombreux propriétaires au cours des siècles, dont Madame de Montesson et le duc d'Orléans, bienfaiteurs du village.
La Seigneurie de Croix Fontaine, est achetée par le trésorier général du Roi, Bouret (1709-1777), en 1741. En 1758, il construit sur la côte un véritable palais, le « Pavillon du Roi », afin d'y recevoir Louis XV. Le pignon de ce bijou d'architecture démantelé par la « bande noire », est reconstruit en 1898 par Henri-Ernest Piollet et porte aujourd'hui le nom de « Pavillon Bouret ».
Et plusieurs autres belles maisons, la Broquette, Maison Rouge où vécut Legouvé, etc. qui ont été fréquentées par de nombreuses personnalités du XIXème siècle, Paladilhe, Scribe, Gounod, Feydeau, les Dumas, etc.
Pour découvrir ou redécouvrir tous ces sites et plus encore, suivez les sentes de Seine-Port
Avec l'Association pour la Sauvegarde de Seine-Port et de ses Environs : accéder à la plaquette des sentes ; accéder au site de l'association
Avec le Département de Seine-et-Marne : "Randonnée n° 20" - Extraite des 29 boucles de randonnées du Département