La commune de Seine-Port est au cœur de l'Espace régional de Rougeau et de Bréviande qui rassemble plus de 2 000 hectares d'espaces protégés, propriété de l'AEV, Agence des Espaces verts.
Natur'Box, des animations nature pour toute la famille !
Attention, l'AEV rappelle la règle de base à respecter par le public pour sa sécurité :
Se tenir éloigné des chantiers, un panneau sur place signalant l'emprise du périmètre concerné.
Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.
Travaux forestiers
Des travaux de coupes d'arbres sont régulièrement programmés. Ils consistent à ouvrir des « cloisonnements » : des couloirs dans la forêt, à intervalles réguliers, pour limiter le passage des engins à certaines zones uniquement. Ceci permet de réduire leur impact sur le sol forestier .
Et pour pouvoir accéder aux boisements situés au bord de la route et réaliser les travaux en toute sécurité et sans danger pour la voirie, une « tournière » est aménagée. Il s'agit d'un couloir de circulation en bordure de la parcelle qui n'est utilisable que par les tracteurs forestiers (ils passeront environ une fois tous les 7 ans).
Ces travaux sont programmés dans le cadre d'un plan de gestion, rédigé par l'Office national des forêts, en lien avec l'AEV. Sur la forêt de Bréviande, l'AEV a choisi un mode de gestion appelé « futaie irrégulière ». Cela consiste à rechercher, sur chaque parcelle, un mélange de semis, de jeunes arbres, et d'arbres adultes.
Pour y parvenir, la première étape est l'ouverture d'un réseau de pistes dans les parcelles, d'où ces cloisonnements.
Comme pour tous les chantiers forestiers, le terrain est remis en état à la fin des travaux : l'entreprise chargée des travaux est suivie par l'ONF et elle est tenue de remettre en état sous peine de pénalités.
Les mêmes coupes se sont déroulées à proximité de la commune de Seine-Port. Elles concernent le secteur de l'Ormeteau (parcelles 49 et 56). Les travaux seront identiques à ceux mis en œuvre dans le bois des Uselles : création des cloisonnements et d'une tournière pour accéder aux boisements situés le long de la route, la D50.
Une forêt certifiée FSC® (Forest Stewardship Council ®)
La forêt de Bréviande a obtenu la certification FSC® (Forest Stewardship Council ®) en 2016. Ce label est une véritable reconnaissance du savoir-faire de l'AEV en matière de gestion forestière. Il l'engage à respecter plusieurs règles permettant d'exploiter la forêt, d'assurer sa régénération, son entretien et son ouverture au public tout en préservant les espèces animales et végétales - www.fsc.org
Il apporte différents services aux Seine-et-Marnais, des professionnels aux particuliers, en matière de gestion qualitative de leurs patrimoines arborés : conseils, sensibilisation et formation, inventaire et actions autour des arbres remarquables.