L'association AXA Prévention offre un radar pédagogique à notre village pour lutter contre les vitesses excessives

Son représentant remettra officiellement à Monsieur le Maire le radar pédagogique installé tout récemment à l’entrée du village Route de Nandy, sur le CD50.
Cette opération s’inscrit dans la double démarche que la commune de Seine-Port et l’association AXA Prévention conduisent en matière de sécurisation de l’espace routier et de sensibilisation des usagers contre les violences routières au quotidien.

Agir pour la sécurité routière
Sur une initiative de Monsieur Marc Pandrau, Agent Général AXA du cabinet AXA LSP ASSUR à Melun, AXA Prévention installe à Seine Port, ce nouvel outil de prévention des accidents de la route. La municipalité manifeste ainsi une forte volonté d’agir pour la sécurité routière.
Ce partenariat avec la ville de Seine Port s’inscrit dans les actions régionales que l’association mène, en soutien de ses grandes campagnes nationales, destinées à développer les comportements responsables sur les routes.
Le Baromètre AXA Prévention 2018 des comportements des Français au volant démontre en effet que même si les Français ont fait des efforts sur la vitesse en agglomération, ce n’est pas suffisant : 30% roulent à plus de 65 km/h quand la limite est à 50 km/h. Et 67% des Français roulent à 40-50 km/ dans les zones limitées à 30. Pour y remédier, AXA Prévention a déjà offert plus d’une quarantaine de radars pédagogiques à des municipalités partout en France.

Rappel : A 50 km/h, il faut 28 m pour s’arrêter, la violence d’un choc à cette vitesse équivaut à une chute du 3ème étage. Les distances d’arrêt doublent par temps de pluie.

L’accidentalité en agglomération représente 2 accidents corporels sur 3 et 1 personne tuée sur 3. En agglomération, 2 personnes tuées sur 3 sont des usagers vulnérables : piétons et cyclistes

En 2017, 484 piétons et 173 cyclistes sont morts sur les routes, soit 19% de la mortalité routière.

(Données Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière)

Un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53% à 50 km/h et seulement 20% à 60km/h. (données Prévention Routière).

Un outil de pointe pour mieux connaître les zones à risque et agir en conséquence
La ville de Seine Port disposera ainsi d’un outil de pointe pour ses futures actions de prévention. Outre sa vocation de sensibilisation aux bons comportements sur la route, le radar pédagogique permet d’établir des statistiques sur les habitudes de déplacement en ville. Pendant plusieurs mois, les flux de véhicules, les horaires de passage et les vitesses seront enregistrés par cet appareil. La municipalité pourra ainsi mieux appréhender et analyser la zone d’implantation du radar, et adapter ses actions pour améliorer la sécurité routière.
A propos d’AXA Prévention
AXA Prévention est une association à but non lucratif qui met en œuvre une activité de prévention des risques depuis plus de 30 ans. Animée par la volonté de diminuer le nombre et la gravité des accidents du quotidien, elle a pour objectif principal que chacun adapte son comportement pour préserver sa propre sécurité et celle des autres, notamment sur la route.

Un cocktail clôturera l’évènement dans les salons de la Baronnie, au 7Bis rue de Melun.

Réseaux sociaux/Vidéos

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Activation