Réponse de Monsieur Vogel, Président de la CAMVS, à Monsieur le Maire.

Mesdames, Messieurs les Maires,
Chers amis,

Pour faire suite aux informations communiquées par mail le jeudi 2 septembre dernier à vos mairies par le service Mobilité de la Communauté concernant le préavis de grève touchant le réseau de bus de notre territoire, et à la suite de vos interrogations de ce matin sur notre boucle WhatsApp, je me permets de vous apporter quelques précisions sur la nature du mouvement social et les actions que la Communauté Melun Val de Seine a mis en œuvre.

Un mouvement de grève a donc officiellement débuté ce lundi 6 septembre 2021 sur notre réseau Mélibus, touchant les dépôts de Vaux-le-Pénil et de Saint-Fargeau-Ponthierry. Le réseau de bus connaît cependant des dysfonctionnements récurrents depuis quelques semaines, avec des retards ou des courses supprimées, comme certains d’entre vous l’ont d’ailleurs exprimé.

Ces événements sont liés directement au nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP) conclu entre Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, et la société Transdev, entré en vigueur le 1er août dernier.

En effet, dans le cadre de la mise en concurrence des réseaux, IDFM a lancé de nombreuses procédures de DSP en Île-de-France. Au terme de cette procédure, le Conseil d'IDFM a attribué, le 8 octobre 2020, la concession de l’exploitation du réseau de bus sur le territoire de Melun Val de Seine, à l’opérateur Transdev (établissements de Vaux-le-Pénil et Saint-Fargeau-Ponthierry).

Dès cette date, la direction de Transdev a engagé des démarches au sein de ses établissements pour préparer le nouveau contrat ainsi que les nouvelles offres de transport. En effet, ce nouveau contrat implique une évolution dans l'organisation du travail, notamment pour les conducteurs de bus, qui voient leur temps de conduite augmenter. Au regard des changements qu'impose la mise en place de cette nouvelle DSP, des négociations ont été engagées, au 1er semestre 2021, avec les représentants syndicaux. Dans ce contexte, un accord portant sur des revalorisations salariales a pu être conclu.

Toutefois, depuis quelques semaines, les conducteurs de ces établissements demandent de nouvelles négociations portant sur le temps de conduite, afin de réduire ce dernier. En l'absence d'accord, les délégations syndicales ont déposé un préavis de grève illimité à compter du lundi 6 septembre, pénalisant fortement de nombreux usagers.

Cette situation n'est pas spécifique à Melun Val de Seine. En effet, les conducteurs de l'établissement Transdev de Lieusaint, exploitant le réseau de bus de Sénart ainsi que le Citalien, sont en grève depuis le jeudi 2 septembre, pour les mêmes raisons liées à l'évolution de l'organisation du travail dans le contexte de mise en place de la nouvelle DSP. Ce mouvement pourrait également toucher d'autres établissements Transdev en Seine-et-Marne et potentiellement également d'autres opérateurs.

Dans ce contexte, un plan de transport adapté, devant conduire à assurer un service minimum, a été mis en place à partir des prévisions des grévistes, conformément au contrat liant IDFM et l'exploitant. Ce plan de transport a été élaboré vendredi 3 septembre, sous notre supervision, et remis à jour dès ce matin.

Cependant, au regard du nombre plus important de grévistes déclarés, environ 85% de l'offre ne pourra pas être assurée :

• 11% de l'offre sera maintenue pour les lignes exploitées depuis le dépôt de Vaux-le-Pénil
  • 18% de l'offre maintenue pour les lignes exploitées depuis le dépôt de Saint-Fargeau-Ponthierry

Malheureusement, ces prévisions restent théoriques, à l'instar de ce qui a pu être observé sur le dépôt de Lieusaint, où des grévistes ont bloqué la sortie des bus pour les prises de poste.

Dans ce contexte sans précédent, et devant le durcissement du conflit observé à Lieusaint, un courrier destiné à IDFM a été préparé la semaine passée, comme le suggérait Vincent, demandant l'intervention de l'autorité organisatrice des mobilités auprès de Transdev pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, je vais également rappeler Transdev à ses obligations d’information en direction de nos habitants. La situation actuelle ne faisant que confirmer les difficultés récurrentes de notre opérateur en la matière.

Soyez assurés que les services de la Communauté et moi-même sommes particulièrement attentifs à l’évolution de la situation.

Amitiés

Louis Vogel - Président

Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297, rue Rousseau Vaudran CS 30187 - 77198 Dammarie-lès-Lys CEDEX

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!