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Publication : 14 novembre 2022

pour les usagers des transports en commun
L'application « Ma Sécurité », disponible sur les plateformes de téléchargement, accompagne les personnes qui prennent les transports en commun.
La rubrique « Besoin d'aide » informe les utilisateurs de l'existence du service d'alerte 3117 de la Sûreté ferroviaire SNCF. Disponible 24/7, par téléphone au 3117 ou par SMS au 31 177, il permet d'orienter victimes et témoins vers la prise en charge la plus adaptée en lien avec les forces de sécurité intérieure ou les équipes opérationnelles de sûreté de l'opérateur de transport.
Ce service est mis à disposition des utilisateurs des transports ferroviaires et métropolitains qui sont victimes ou qui signalent une situation présentant un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs : violences sexuelles et sexistes, objets suspects, violences ou menaces, vols, ou tout
autre fait qui nécessite d'être signalé.
L'application « Ma sécurité » vous permet d'accéder :
- Aux services de pré-plainte et de signalement en ligne ;
- À l'ensemble des numéros d'urgence ;
- Aux actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;
- À un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l'application ;
- À des conseils de sécurité et de prévention ;
- À une cartographie des points d'accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d'ouverture.
Victime ou témoin d'un acte de délinquance dans les transports en commun, ayez les bons réflexes :
- Contactez la plateforme de signalement par appel au 31 17 ou par SMS au 31 177
- Rapprochez-vous de la Police ou de la Gendarmerie nationales ou des agents de la Sûreté ferroviaire
- Identifiez les témoins sur place afin de pouvoir éventuellement les recontacter
- Rassemblez un maximum d'éléments permettant d'identifier l'auteur.